La plupart des sites dynamiques motorisés par les CMS modernes que sont WordPress, Prestashop ou Drupal sont conçus en PHP, et s’appuient sur une base de données MySQL.
Ils ont du coup, en termes d’hébergement, sensiblement les mêmes besoins, caractéristiques techniques qu’on retrouve sur la plupart des formules que proposent les hébergeurs aujourd’hui.
Pour autant, même si pour les grandes lignes ces systèmes sont motorisés par les mêmes technologies, et sont du coup capables d’évoluer dans le même environnement, chaque CMS a ses spécificités dès qu’on entre dans les détails.
- spécificités en termes de sécurisation
- spécificités en terme de structure de la base de données
- spécificités en termes d’optimisations côté serveur
- etc.
C’est ce qui fait qu’on se heurte parfois sur l’hébergement d’un projet à des réglages peu pertinents pour le CMS choisi.
Il y a bien sûr toujours une solution pour débloquer la situation, mais … difficile de ne pas voir ce type d’incident comme une perte de temps.
De plus, au bout de quelques rectifications, il devient rapidement légitime de poser la question suivante : pour les quelques réglages qui ont été résolus car ils étaient inadaptés au point d’être bloquants, combien de réglages non bloquants — mais pas optimaux pour autant — reste-t-il sur le serveur ?…
Dans un monde parfait, un serveur devrait être optimisé pour le CMS du site hebergé.
En pratique, cela requiert des compétences, du temps, et… un accès à la configuration du serveur qui rime avec un hébergement de type serveur dédié ou VPS. Quid du grand public ?
Le grand public peut opter pour des offres comme Prestashop Cloud, qui a vocation à n’héberger que des boutiques motorisées par Prestashop ; ou encore la plateforme WordPress.com, l’équivalent pour WordPress.
Mais ces formules, même si elles ont des attraits certains à commencer par leur gratuité, sont des hébergements bridés : la première se payera sur le CA de la boutique, la seconde va restreindre les modules utilisables, entre autre.
Partant de ce constat, des hébergeurs apparaissent qui font le choix pertinent de se spécialiser dans un CMS précis.
Ainsi l’entreprise WPServeur, propose l’hébergement de sites basés sur WordPress, et fait ça bien, vu qu’elle s’est spécialisée dans ce domaine précis :
- Les serveurs sont optimisés pour WordPress
- L’interface d’administration est dédiée à WP
- Des mesures de sécurité adaptées au CMS sont mises en place dès la création
- Le support sait de quoi il parle.
Tout ça donne un réel confort d’utilisation. Les tarifs sont un peu plus élevés que pour un hébergement de base, mais après avoir obtenu plusieurs fois en un temps record des réponses pertinentes à des questions pointues, on comprend très vite que ça les vaut bien, et que ça mérite un peu de pub : voir les différentes formules de WPServeur .
On peut imaginer que des équivalents devraient apparaître sous peu pour d’autres CMS. En connaissez-vous déjà ?…