Exemple de réalisation : Carrefour des Sciences et des Arts

carrefour-sciences-arts.org : Aperçu de la page d’accueil

L’association “Carrefour des Sciences et des Arts” existe depuis 1994, et possède comme il se doit un site Internet depuis un bon moment.
En 2020 l’heure de la refonte du site a sonné, car le web change vite, et qu’il manquait au site quelques outils à sa panoplie :

  • Adaptativité aux supports mobiles,
  • Système de calendrier pratique pour les internautes et l’équipe de l’association
  • Optimisation pour les réseaux sociaux
  • Relooking graphique : mise en avant d’images

En partenariat avec le studio graphique Leturcq (46 Cahors) qui s’est chargé de l’identité graphique de l’association, l’entreprise Technologie web s’est chargé de la mise en oeuvre du projet.

Si le résultat de la refonte est une réussite, c’est le fruit d’un travail d’équipe :

  • L’association a su exprimer son besoin clairement, ce qui a pu se traduire en une liste de fonctionnalités.
  • Le cahier des charges correspondant a pu être traduit en une configuration [WordPress + extensions] stable, pratique à gérer, grâce à l’écosystème de plugins logiciels existant autour du CMS WP
  • Une fois le site au point sur un serveur de développement (voir + bas), une formation a pu avoir lieu pour que les membres de l’association comprennent le fonctionnement du nouveau site, et puissent s’approprier ce nouvel outil de communication
  • Enfin, une fois le nouveau site lancé, l’asso a su s’investir dans sa gestion : mise en ligne d’actus, tenue à jour du calendrier des activités, et bel effort au niveau de l’iconographie : chaque contenu s’accompagne d’images à la fois pertinentes et splendides, ce qui est un réel plus pour les jeunes publics auxquels s’adressent les contenus.
  • le tout se fait en articulation étroite avec des comptes sur les réseaux sociaux grand public, et des newsletters bien rédigées, via la plateforme Sendinblue.

La bataille du spam

Formulaire d’inscription “Douple opt in” à la newsletter

Tout formulaire en ligne se retrouve inondé de spam par des robots qui ont plein de bons plans à proposer et …sont de plus en plus doués pour franchir les captcha et autres mécanismes anti-spam !

En complément d’un captcha, le site a été équipé d’une inscription à la newsletter en deux temps (“double opt in“) : un email demandant confirmation est envoyé à tout nouvel inscrit.

Budget maîtrisé : le bon thème, et du code CSS

Si au final le résultat est sur mesure et que le budget est raisonnable, c’est grâce à la richesse des thèmes WordPress existants : qu’il soient gratuits ou non, la mise au point du projet consiste à opter pour un thème respectant “l’esprit graphique” recherché. Si ce choix est judicieux, alors une fois les couleurs et le logo en place, une première percée est faite vers le résultat final. On peut alors passer aux détails, en ajustant sur mesure, via du code CSS intégré au thème, les aspects graphiques souhaités.

Exemple d’ajustement CSS sur mesure pour le Carrefour des Sciences et des Arts : mini-barre flottante à droite

Culture gé’ : qu’est-ce qu’un
serveur de dév” ?

Un serveur de développement, plus familièrement appelé “dév” (aucun lien avec le chanteur de Vanina-a-aaaa), est un lieu sur Internet qui va permettre de construire un futur site ailleurs qu’à son emplacement final, ce qui offre un certain nombre d’avantages :

  • le site précédent, peut rester en place le temps qu’il faudra, jusqu’à ce que le nouveau soit au point.
  • ça évite de laisser un panneau “en travaux” durant plusieurs mois, ce qui finit par être inquiétant et écroule totalement un bon référencement.
  • c’est consultable en ligne, même si c’est à une adresse improbable, donc on peut tester, échanger, collaborer.
  • Le “dév” peut se loger quelque part sur votre nom de domaine, ex: mondomaine.fr/nouveausite/ ou encore sur celui du prestataire technique.

Savoir refondre son site

Que ce soit pour une association ou une entreprise, un site internet c’est comme un véhicule pro : ça se renouvelle de temps en temps si on veut que ça continue à faire pro !
En l’occurrence il n’y a pas d’usure mécanique des pièces, mais l’usure logicielle est une réalité : certains systèmes tiers modifient leur conditions d’utilisation, certains outils cessent d’être supportés par les hébergeurs en raison de leur obsolescence, enfin dans le code d’un site vieillissant peuvent apparaître des failles de sécurité… Ne gardez pas indéfiniment votre “site Windows XP” même si vous y êtes attaché !

Si vous pensez être concerné, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question :