En 2026 les intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, Google Gemini et autres Copilot constituent un outil puissant, qui continue de progresser à vue d’oeil, et dont il devient délicat de se passer dans de nombreux domaines, du moins si on souhaite rester compétitif.
Ces intelligences artificielles génératives, regroupés un peu vite sous le raccourci « IA », permettent dorénavant à n’importe qui de dialoguer avec un interlocuteur surdoué, quasi omniscient, d’une rapidité fulgurante, incroyablement disponible, et le tout gratuitement ou presque.
L’aide de l’IA a bien entendu ses limites : on verra plus loin que l’expert en question a des faiblesses non négligeables, et d’autant plus déconcertantes qu’elles ne sont pas… humaines.
Il n’en demeure pas moins que l’outil peut rendre des services épatants.
IA dores et déjà
l’IA à l’heure actuelle permet, à partir d’une requête de quelques lignes :
- de rédiger des résumés, des discours, des emails, des romans
Exemple de requête : « Génère un mail de 10 lignes souhaitant une bonne année à tous mes collègues, sur un ton joyeux mais professionnel, avec un clin d’oeil à la soirée bowling de Noël » / « Résume en une page ce rapport trimestriel de 30 pages« - de générer des images photoréalistes ou artistiques détaillées
Exemple : « Génère une image d’un bonhomme de neige en train de surfer une vague au milieu des dauphins, au coucher du soleil« - de générer des vidéos parfaitement bluffantes
Exemple : « Anime durant 10 secondes le bonhomme de neige en train de surfer : la vague déferle, les dauphins plongent et sautent, un feu d’artifice éclate« - de générer du son, de la musique
exemple : « Invente une chanson de Noël des années 50 pour Didier, mon collègue préféré » / « Prononce le texte que je vais te donner sur le ton d’un acteur professionnel à la voix rassurante pour notre campagne de pub« .
IA et création web
Plus particulièrement dans le domaine de la création de site web, l’IA permet :
- de générer du contenu textuel pour qui angoisse face à la page blanche
Exemple de requête : « Présente en 10 lignes l’entreprise A, qui fabrique des pelles à tarte depuis 1887 avec des valeurs familiales, et un soin constant de la qualité. Demande-moi les infos qui te manquent pour étoffer le texte« - de générer ou améliorer des images qui vont agrémenter le site
Exemple: « Sur cette photos des locaux de l’entreprise, efface le container poubelle et rajoute du gazon devant le bâtiment« - de structurer du contenu
Exemple : « Aide moi à structurer la page Nos services à partir du brouillon suivant… Sur quoi puis-je insister pour rassurer les prospects« - de mettre en place des fonctionnalités avancées
Exemple : « Aide moi à trouver une combinaison de plugins pour WordPress qui permettrait d’afficher un calendrier d’événements et de gérer des réservations via un formulaire« - ou pourquoi pas du code informatique sur mesure
Exemple : « Quel code PHP insérer à quel endroit pour que, chaque fois que j’enregistre un produit sur ma boutique en ligne, le champ poids au m² soit recalculé en fonction de la surface et du poids, dont les identifiants en base de données sont […] «

Au final rien de ce que l’IA va faire n’est inaccessible à un humain compétent.
Rien non plus ne sera vraisemblablement parfait « du premier coup » .
Cependant l’usage de l’IA va permettre de gagner du temps, de faciliter le franchissement de certaines difficultés.
L’IA permet d’en faire « plus pour le même prix », ou encore de proposer une prestation à un tarif moindre grâce au gain de temps.
LES LIMITES
Quand l’IA …lucine
Si vous lisez les petits caractères, vous remarquerez que les créateurs d’IA, tout en ventant les performances de leurs produits, se dégagent scrupuleusement de toute responsabilité en cas de mauvais conseil, faux résultat et autres erreurs.
Et pour cause.
Les IA génératives fonctionnent par rapprochement et probabilité et proposent parfois, avec un aplomb impressionnant, une réponse complètement fausse, mais que l’IA a estimé …probable.
Dans ces cas-là, une IA ne se trompe pas, on dit qu’elle « hallucine« , c’est le terme technique.
Autrement dit, nul n’est censé utiliser l’IA sans la capacité d’avoir un regard critique sur ce qu’elle va produire, afin de vérifier, et rectifier.
Si vous faites appel à l’IA dans des domaines que vous ne maîtrisez pas, et que vous prenez comme argent comptant tout ce qu’elle vous répond, vous prenez de sérieux risques. Un avocat aux USA a ainsi été lourdement sanctionné car sa plaidoirie – rédigée avec IA – faisait référence à des jurisprudences qui… n’existaient pas ! l’IA avait halluciné. (source)
Trop de complaisance
A vouloir répondre à toutes les demandes, les IA n’osent pas être contrariantes, et demander plus d’info si la demande est vague, ou ambiguë.
Les discrets choix de l’IA
Si par exemple vous demandez à générer une image de voiture, sans préciser de modèle ni de couleur, l’IA obtempérera sans broncher. Et parce qu’il faut bien que la voiture ait une couleur, et une forme, l’IA tranchera pour vous faute de précision, systématiquement en allant vers ce que l’IA estimera comme « le plus probable » puisque c’est sur ce principe que fonctionnent les IA génératives.
Si ce n’est pas la couleur attendue, vous pourrez rectifier rapidement. Mais ce type de présomptions effectuées à la douzaine par l’IA, qui saute aux yeux dans le cas d’une mauvaise couleur, est nettement moins flagrant lorsque le contenu demandé est un tableau de statistiques, un paquet de code informatique, un conseil.
Là où un expert humain pourrait lire entre les lignes, deviner le contexte du besoin, ou répondre « il me faut plus d’info », l’IA va vouloir répondre à tout prix, même à une demande vague, imprécise… et ce n’est pas une bonne nouvelle.
Les ailes fragiles de l’IA
Le principal risque quand on utilise l’IA est de se sentir pousser des ailes, au point de se lancer dans des domaines qu’on ne maîtrise pas, puisqu’on a le sentiment que « l’IA sait faire » .
Les solutions apportées par IA vont effectivement permettre d’avancer, à coup de copier-coller, puis d’ajuster des éléments, de nouveau à coup de copier-coller. Un tel projet va donner le sentiment de démarrer sur des chapeaux de roues. Mais si son contenu est un assemblage de copier-coller de contenu IA, que personne n’a relu pour en assurer la cohérence, le moment va venir où le projet va ralentir, puis caler, l’IA ne suffisant plus à corriger les correctifs de rectifications des modifs.
Il sera hélas un peu tard pour que quelqu’un de compétent jette un œil « sous le capot » pour trouver vite fait ce qui cloche : il y ‘aura sous le capot un paquet infâme de contenus copiés-collés incompréhensibles.

l’IA « miracle » ?
Des publicités fleurissent sur le thème « Avec notre outil IA tout-en-un, générez le site Internet de vos rêves en quelques clics » … C’est très tentant mais encore très prématuré !
L’IA en se basant sur quelques infos, va certes générer UN site Internet. Mais il est peu probable que ce soit celui de vos rêves. Tous les choix que vous n’aurez pas exprimés seront faits par une IA générative qui, comme on le sait, tranche toujours dans le sens du plus probable, du moins original… Est-ce une directive à votre goût ?
Ces outils « tout en un » risquent de faire beaucoup de déçus, qui auront – je leur souhaite – le bon réflexe de s’adresser à un prestataire humain pour mettre au point leur site.
CONCLUSION
Qui aurait cru, il y a 10 à peine, que la technologie révolutionnaire du futur ce serait juste de pouvoir « parler à une machine qui s’y connaît, et peut produire du contenu : texte, image, vidéo ».
Comme l’a déclaré l’excellent auteur de SF Alain Damasio (La Horde du Contrevent, Les Furtifs) : même s’il l’avait vu venir, jamais il n’aurait osé écrire ça dans un roman d’anticipation, son public lui aurait reproché de ne pas s’être foulé !
Et pourtant nous y sommes, et je mets ma main au feu que l’IA n’a rien d’une mode passagère. Puissions-nous en faire bon usage.
Un monde nouveau
Il y a eu un avant IA, nous voici dans l’après.
En tant que cinéphile, j’ai souvent à l’esprit le critère suivant : une technologie a-t-elle transformé la société au point que, quand on regarde un film, on sait avec certitude si l’histoire se déroule après, ou avant.
Par exemple en regardant un film d’il y a une génération à peine, on identifie vite que l’histoire se déroule dans le monde avant les smartphones : le fait qu’un personnage se perde alors qu’il suffirait d’allumer le GPS, le fait qu’il courre prévenir quelqu’un alors qu’un coup de fil suffirait pour empêcher le drame … ne laisse aucun doute.
Lorsque les smartphones sont apparus, les films qui souhaitaient mettre en avant la modernité d’un personnage l’équipaient du tout dernier modèle … qui aujourd’hui n’a plus l’effet escompté, mais permet de dater le film avec une précision étonnante !

L’IA aura cet impact. Sous peu on regardera les films d’avant avec perplexité, en se demandant en quoi la photo ou la vidéo versée au procès prouve quoi que ce soit sachant qu’elle a pu être générée par un enfant de 10 ans en quelques secondes avec ChatGPT .
De même on se demandera bien pourquoi tel personnage face à tel doute n’a pas tout simplement sollicité l’aide d’une IA pour en avoir le cœur net.
Dores et déjà j’ai du mal à revoir certains films d’anticipation sans marmonner dans ma barbe « Dans le futur ça m’étonnerait que tel truc se fasse sans aide d’une IA…«