Pour les parcs de loisirs Monkey Park de L’Union et Plaisance-du-Touch (31), Technologie Web a assuré l’intégration complète d’une boutique en ligne sur le site vitrine existant. Le site WordPress, déjà structuré autour d’une identité graphique aboutie, a été conservé et enrichi par l’ajout de l’extension WooCommerce, intégrée dans le strict respect de la charte graphique et de l’expérience utilisateur initiales.
La boutique permet la vente en ligne des entrées pour les deux parcs
Les entrées sont vendues à l’unité ou par carnets de dix, et la boutique propose aussi des produits annexes : chaussettes antidérapantes, jetons de karting, bons pour un café, friandises et autres goodies. Bien que chaque commande implique un passage physique du client à l’accueil, ce dispositif fluidifie considérablement l’organisation sur place, en réduisant les temps d’attente et en simplifiant le travail du personnel à l’accueil.

Chaque commande génère automatiquement un QR code unique

Ce code est transmis automatiquement au client dans l’email de confirmation de commande. A son arrivée sur place, le client montre son QR code, qui permet de retrouver instantanément la commande correspondante, puis de la valider en un clic.
Du côté de la base de données, cette validation fait passer la commande au statut «Terminé», permettant un suivi clair des commandes honorées ou encore en attente.
La sécurité a fait l’objet d’une attention particulière
- Les QR codes intègrent une clé de hashage générée à la volée, qui empêche toute tentative de falsification.
- L’interface a également été optimisée par la création d’un profil utilisateur sur mesure pour le « valideur de commandes » : la personne qui accueille les clients peut ainsi accéder uniquement aux informations nécessaires à la validation des commandes, sans exposer le reste du site à un risque de fausse manip.
Programme de fidélisation

Enfin, la boutique intègre le système de fidélisation ZeroSix. Les clients qui le souhaitent peuvent renseigner leur numéro de mobile afin de recevoir offres et réductions ciblées, renforçant la relation client et la récurrence des visites.
L’usage raisonné de l’IA
Sur un tel projet le recours à une intelligence artificielle générative permet de gagner du temps sur un certain nombre de points :

- En amont de l’implémentation : consultation des pour et contre sur les choix stratégiques à mettre en place , sur les solutions existantes, questions « de fond » sur le déroulement typique d’une commande pour ce type d’activité, de sa création à son archivage, pour s’assurer de ne pas oublier certaines étapes, certains aspects.
- Amélioration des descriptifs produits : si on lui fournit les principaux points à mentionner, et le ton souhaité, l’IA peut générer un descriptif produit complet, fluide et agrémenté d’émoticônes sympathiques
- Génération d’images produit : quelle image pour illustrer la fiche produit d’un modeste « jeton pour un café » ? En fournissant à une IA le logo de l’entreprise, l’idée qu’on a en tête, et le look souhaité, on peut obtenir en quelques itérations une image pertinente, qui va permettre d’accompagner le produit.
- Snippets de code : Sur quel hook WordPress accrocher quelle fonction afin de faire apparaître un lien « Éditer la commande » à l’écran lors de la validation du QR Code ?… A une question pareille, digne d’un expert chevronné en développement WordPress, une IA va apporter une réponse rapide et très proche du résultat souhaité.
Sur tous ces points l’IA va rarement fournir un résultat correct du premier coup.
Il faudra reformuler la requête, ajouter des précisions, réitéreret au final prendre la main pour finaliser le résultat, l’intégrer, le valider. L’IA n’aura rien fait de parfait d’emblée, ni d’inaccessible à un humain. En revanche son utilisation permet de gagner un temps appréciable, permettant de tenir les délais, le budget, et/ou d’en faire un peu plus sur certains points !